Au centre de l’Europe, au cœur de la Lorraine, la ville de Pont-à-Mousson jouit d’une situation géographique exceptionnelle :
- Entre Paris et Strasbourg.
- Entre Metz et Nancy sur l’axe Luxembourg-Lyon.
- A équidistance :
- de l’Allemagne (Sarre)
- du Luxembourg
- de la Belgique
- de la Suisse
Une histoire
Fondée en 1251 par Thibaut II, comte de Bar et de Mousson, Pont-à-Mousson, marquisat en 1354, devint cité impériale en 1372, cette Ville attractive et dynamique d’environ 15 238 habitants est un acteur incontournable du paysage Lorrain de par son passé, la Ville a accueilli la première université de Lorraine au XVIème siècle et est le berceau des fonderies Saint Gobain PAM, son patrimoine comme l’abbaye des Prémontrés, haut lieu de culture en Lorraine, la Place Duroc, la maison des 7 péchés capitaux ou encore ses églises gothiques Saint-Martin et Saint-Laurent .
Les quartiers se découpent, s’ordonnent autour de ce pont qui en est le lien et qui se détache sur ce joli plan d’eau.
Pont-à-Mousson c’est aussi un très joli port de plaisance qui sent bon les vacances… il accueille plus de 20 000 touristes par an et qui possède le label pavillon bleu.
Pont-a-Mousson est également une ville idéale pour les sportifs : elle dispose d’équipements sportifs et culturels de très grandes qualités pour le plus grand bonheur des associations. Chaque week-end, Pont-à-Mousson accueille un évènement sportif et détient le label « ville ludique et sportive » pour la qualité de ses infrastructures et le dynamisme de ses associations. D’ailleurs, tous les ans, Pont-a -Mousson organise place Duroc le désormais célèbre « BEACH VOLLEY CLUB »
Vivante
L’animation et la Culture occupent également une place très importante puisque de nombreuses animations ont lieu tout au long de l’année : la St Nicolas, fête typique de lorraine…. le Marché de Noël,, les Estivales, les spectacles et concert gratuit tout l’été !, la fête médiévale, on ne s’ennuie jamais à Pont-A-Mousson.
Et si par curiosité, les habitants préfèrent prendre la clef des champs, ils peuvent aller visiter les villes voisines et découvrir un patrimoine très riche : Nancy, ville célèbre pour sa place Stanislas, du nom du dernier duc de Lorraine, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO , foyer européen de l’Art nouveau grâce à l’École de Nancy ; ou alors sa jolie rivale METZ, ville à la diversité architecturale, riche d’un fort héritage germanique représenté par la plus belle gare de France en 2017 et notamment le quartier Foch aux allures rappelant les façades haussmaniennes,
Enfin, le cadre de vie et l’environnement sont le point fort pour les familles : présence de nombreux moyens de garde, ensemble scolaire réaménagé récemment….